Pourquoi acheter en vrac ?
Et bien, c’est tout simple, en achetant en vrac, on suppris me du même coup la majeure partie des emballages à usage unique. En même temps on supprime aussi certains intermédiaires inutiles dans la chaîne allant du producteur au client… par exemple les distributeurs ou même des transporteurs qui prennent chacun leur marge, parfois, voire souvent au détriment de la qualité des produits ou de la qualitpouré de vie des producteurs.
Comment j’ai acheté en vrac pour la première fois ?
La semaine dernière, comme j’étais à la campagne, au lieu de faire mon marché habituel, je suis allé chez un producteur bio. Coup de bol, ce petit producteur vendait aussi des aliments en vrac, riz, pâtes, lentilles et autres aliments de base non conditionnés.
J’ai fais mes courses de fruits et légumes en direct chez le producteur et ça c’était déjà sympa. Pas d’intérmédiaires. J’aime déjà l’dée d’acheter à celui qui produit. Mais surtout, j’ai acheté en vrac pour la première fois de ma vie.
La magasin du producteur a plusieurs silos, enfin disons des grands bacs fermés ou chacun peut se servir et prendre ce dont il a besoin (et pas plus).
Et d’une pierre deux coups, aucun emballage ou presque et c’est pas plus cher. Pour seul emballage, un sachet papier 100% biodégradable biensûr. Et c’est quand même beaucoup mieux que des boites à usage unique et des sachets plastiques, non ?
Autre détail plutôt sympa. On sait à qui on achète. En l’occurence un jeune couple très sympa et pétillant de vie tenait l’endroit. ça fait vraiment plaisir d’acheter leurs production à des gens sympas comme ça au lieu d’acheter à une enseigne non identifiée.
Du coup, je ressor du magasin content de moi et l’esprit apaisé. Il y a peu de chance que je me sois senti aussi bien en sortant d’un supermarché.
Acheter en vrac – prochaines étapes
S’équiper en contenants adaptés et réutilisables
Alors oui, il y a une prochaine étape. Vous devinez laquelle ? Il va falloir que je m’équipe de récipents, de contenants pour remplacer les emballages complètement, y compris les sachets papiers. Pour ça, rien de plus simple. Il suffit d’acheter ou de dénicher des bocaux par exemple pour stocker mes courses une fois chez moi. Je peux aussi certainement trouver des sacs en tissus à usage multiple pour faire mes courses et remplacer les sachets papier.
Chercher et tester de nouveaux points de vente
Et oui, je ne serais pas à la campagne tous les jours. Je sais qu’il existe des magasins en ville. En fait il doit y en avoir dans toutes les grandes villes et même à Paris. Y’a pu qu’à faire une recherche ou deux sur le web pour trouver les bonnes adresse.
Je crois savoir qu’il y a ce qu’il faut vers Montmartre… umm… plutôt sympa comme ballade, non ?
Bon, et bien voilà, je sais quoi faire pour la suite…
Alors rendez-vous au prochain épizode 🙂
Crédit photo : Stéfan
Et vous, vous avez déjà acheté en vrac ? Où ? Comment ? Dites moi ça dans les commentaires 🙂
Aucun commentaire jusqu'à présent.