Car il faut bien commencer quelque part :)

Par où commencer ?

L’idée de ce blog est venue il y a des années. Pas tant que ça. Mais disons 4 ou 5 ans, peut être 10. J’ai envie d’agir depuis tellement longtemps. Alors je fais des p’tits trucs pour me donner bonne conscience. Mais rien de très concret ou plutôt rien qui ait un impact, un vrai.

L'idée de Ma Planète et MoiEnfin, très tôt j’ai été attiré par la nature l’environnent et c’était très marrant à faire, mais ça n’a pas donné grand chose à part quelques mecs qui ont pédalé pour alimenter la sono d’un concert, quelques trucs de récup pour faire de la déco. Bon, on a bien rigolé, c’était cool, on était jeunes.

J’ai fais mon mémoire, ça fait déjà plus de 15 ans, sur l’écologie en Russie. Seulement, voilà, j’étais plutôt mauvais à la fac. Je ne suis presque pas allé à la bibliothème. L’internet n’en était qu’à ses débuts, et bien sûr il n’y avait pas grand chose sur l’écologie en Russie. J’ai fais ce mémoire de fin d’étude avec des brics et des brocs… sans fouiller, sans creuser… vraiment pas terrible. D’ailleurs, j’ai eu une mauvaise note. J’ai manqué ce rendez-vous, j’ai raté quelque chose, mais alors totalement.

Enfin, j’ai tenté de positionner mon autre blog sur la Russie sur l’environnement. C’est à dire que je l’ai fais héberger par un prestataire “green”. J’ai fais planter des arbres avec les premiers revenus du blog et il m’arrive d’en faire planter par des ONG de temps à autre… C’est un peu plus concret.

Et je viens de fêter mon anniversaire, mes 40 ans. On a fait ça “Green” enfin on a fait ça “Russo-Ecolo”. Et si, c’était plutôt marrant à faire, bien prenant et d’ailleurs, je crois avoir un peu surpris tout le monde. Les gens ont apprécié, moi aussi. J’en reparlerai peut être, peut être pas.

Alors par où commencer ? C’est une vraie question. Je n’en sais rien. Ou plutôt si, je commence ici, tout de suite et maintenant.

Tout le monde s’en fou ? Et alors. Je m’en fou. Je sais bien que ces quelques lignes sont un début. J’ai appris quelques trucs avant de créer ce blog, sur l’environnement. Je les partagerais avec vous, sans doute. Et surtout, j’en apprendrais beaucoup ici avec (ou sans) vous. Car ce petit blog tout neuf est le début d’une histoire. Elle commence ici et personne en sait où elle va. Pas même moi.

Je n’ai pas fait grand chose, mais je suis resté attentif, sensible. Je me suis renseigné un peu par ci par là. Et je sais bien qu’il n’y a pas d’autre issue. Je ne sauverais pas la planète, mais je vivrais mieux, je ferais ce qu’il faut pour impacter les choses, un peu plus, en commençant par moi. Je poursuivrais le but de réduire mon impact sur ce qui m’entoure, mon impact négatif, mes déchets… et d’augmenter mon impact positif, au contraire. Oui, mais comment ?

Restons attentifs, renseignons-nous. Prenons exemple, avant de savoir quel chemin prendre.

Et oui, pourquoi pas, commençons comme ça.
Et puis on verra…

Crédit photo “Caveman Chuck” Coker

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents